User Tools

Site Tools


apropos

Le projet «Heritage arabo-musulman en Occident» a pour objectif de renforcer les liens entre et au sein des sociétés arabo-musulmanes et des sociétés européennes afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle par une relecture de l’histoire et de la culture de la Méditerranée qui a su accueillir, développer et transmettre un legs multimillénaire dont ont bénéficié le monde entier et tout d’abord l’Europe de la Renaissance.

Le contenu de cette plateforme évolutive se base sur le Vademecum interculturel réalisé dans le cadre d’un Memo of Understanding entre l’UNESCO et l’Alliance des Civilisations (2010-2012) grâce à l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement. Des sujets tels que les voix et les voies du savoir, la circulation de la pensée dans le Monde méditerranéen, les hauts lieux et les temps forts du dialogue, notamment autour des sciences, de la philosophie, de la littérature et de l’histoire de l’art, sans négliger le rôle des géographes, des voyageurs, ou encore celui des traducteurs y sont abordés. Un accent particulier est mis sur la nécessité de reconnaître, avec la plus grande objectivité scientifique, les interactions intenses entre toutes les rives de la Méditerranée, sans oublier les affiliations qui les relient avec des cultures plus lointaines comme celles de l’Inde, de la Perse, de l’Arabie et de l’Afrique.

La plateforme «Heritage arabo-musulman en Occident» est unique dans la mesure où elle traite, de manière privilégiée, des apports arabo-musulmans au renouveau de la pensée et de la culture occidentale. Les textes présents dans ce site s'efforcent de montrer les points de passage de cet héritage vers l'Occident. Il ne s'agit pas d'une plateforme vous donnant tout ce qu'il y aurait à savoir, il s'agit plutôt d'une première pierre à l'édifice, d'un “appel à contribution”. La plateforme se veux un site web ouvert en constante évolution, dans la philosophie Wiki, prête à accueillir des données en provenance du monde entier afin de mieux appréhender ce sujet.

Deux volets d’ambition constituent ce corpus de 100 articles rédigés par vingt éminents experts internationaux :

i) «L’Anthologie scientifique, philosophique, littéraire et artistique de la civilisation arabo-musulmane et son apport au renouveau de la pensée et de la culture occidentales» (compilée en 2013-2014)

ii) «La civilisation arabo-musulmane à travers un regard philosophique : récits des itinéraires, des rencontres, des passerelles et des dialogues» (Classeur pédagogique pour la promotion du dialogue publié en 2010).

Ce faisant, le programme «Vademecum interculturel» permet de mettre à la disposition d’un large public (notamment les jeunes, enseignants, journalistes) une série d’informations concernant des savoirs constitués et renouvelés grâce à des contacts incessants entre les cultures. Le support audiovisuel y est particulièrement privilégié à travers ce site Internet.

Les textes et ressources présentés dans ce site et la dynamique qui en a été extraite proviennent d’un comité d’experts. Ils y ont été assemblés par Monsieur Yves Winkin, le rédacteur scientifique. Nous remercions ici l’ensemble des contributeurs dont les noms apparaissent au fil des pages de ce site, qui ont su apporter leurs connaissances pour mettre en valeur les multiples dimensions de la culture arabo-musulmane, de ses apports et de ses emprunts à d’autres horizons. Les éditions des Archives contemporaines ont assuré la mise en ligne de ces articles et l’illustration de ce compendium académique à travers une exposition itinérante et son catalogue réalisés dans le cadre du Programme international Abdullah bin Abdulaziz pour une culture de la paix et du dialogue (2013-2016) grâce à la généreuse contribution du Royaume d'Arabie Saoudite.

Les auteurs sont responsables du choix et de la présentation des faits contenus dans ce document et des opinions qui y sont exprimées, qui ne reflètent pas nécessairement les vues de l’UNESCO et n’engagent pas l’Organisation. Les désignations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’UNESCO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Ce projet est réalisé dans le cadre de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022).

apropos.txt · Last modified: 2017/03/01 00:39 by unesco1amina

Bitnami