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articles:seddik

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 **Les sens du mot soufi** **Les sens du mot soufi**
  
-Une première hypothèse est que soufisme viendrait de l'​arabe safa ou safw (صفا [çafā],​ clarté ;​ limpidité ). Une autre de Ahl al-soufa (الصُّفَّةِ [ahl al-çuffa], « les gens du banc » ; (le mot a donné « sofa » en français), en référence à ceux qui vivaient dans la Mosquée du Prophète à Yathrib (Médine), et qui furent mentionnés dans le Coran comme « la compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir désirant Sa face » et qu'on aurait désignés par le mot //​Suffiyya//​. Cette deuxième hypothèse est parfois comparée à //ahl al-Saff/ (لُ الصُّفَّ [ahl al-çaff],​ les Gens du Rang ), dans le sens de « premier rang » béni et élite de la communauté. Une troisième serait tirée de //al-souf// (ﺻﻮﻑ [çūf], « laine » qui donne صوفيّ [çūfīy], « laineux »),​ du fait que les gens ascètes de Koufa s'en revêtaient ;​ c'est ce que retient l'​historien Ibn Khaldoun. Le soufi portait en effet un vêtement de laine, comme les pauvres en signe de modestie. La modestie et la pauvreté sont évoquées dans d'​autres noms donnés à certains d'​entre eux : derviche (persan : درويش [derwiš],  mendiant) ou [faqīr] (en arabe : فقير, « pauvre »). Certains ont fait remarquer qu'à part cette dérivation,​ toutes les autres sont incorrectes du point de vue de la grammaire arabe. Autre possibilité est que soufisme provient du mot grec //sofia// signifiant « sagesse ».+Une première hypothèse est que soufisme viendrait de l'​arabe safa ou safw (صفا [çafā],​ clarté ;​ limpidité ). Une autre de Ahl al-soufa (الصُّفَّةِ [ahl al-çuffa], « les gens du banc » ; (le mot a donné « sofa » en français), en référence à ceux qui vivaient dans la Mosquée du Prophète à Yathrib (Médine), et qui furent mentionnés dans le Coran comme « la compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir désirant Sa face » et qu'on aurait désignés par le mot //​Suffiyya//​. Cette deuxième hypothèse est parfois comparée à //ahl al-Saff// (لُ الصُّفَّ [ahl al-çaff],​ les Gens du Rang ), dans le sens de « premier rang » béni et élite de la communauté. Une troisième serait tirée de //al-souf// (ﺻﻮﻑ [çūf], « laine » qui donne صوفيّ [çūfīy], « laineux »),​ du fait que les gens ascètes de Koufa s'en revêtaient ;​ c'est ce que retient l'​historien Ibn Khaldoun. Le soufi portait en effet un vêtement de laine, comme les pauvres en signe de modestie. La modestie et la pauvreté sont évoquées dans d'​autres noms donnés à certains d'​entre eux : derviche (persan : درويش [derwiš],  mendiant) ou [faqīr] (en arabe : فقير, « pauvre »). Certains ont fait remarquer qu'à part cette dérivation,​ toutes les autres sont incorrectes du point de vue de la grammaire arabe. Autre possibilité est que soufisme provient du mot grec //sofia// signifiant « sagesse ».
  
 Selon René Guénon (Abdel Wahid Yahya) et suivant une approche ésotérique des lettres arabes, le sens caché du mot ne peut être donné que par « l'​addition des valeurs numériques des lettres dont il est formé. Le mot soufi a le même nombre que El-Hekmah el-ilahiyah,​ c'​est-à-dire la « Sagesse divine » ;​ le soufi véritable est donc celui qui possède cette sagesse, ou, en d'​autres termes, il est //el-ârif bi'​llah//,​ c'​est-à-dire « celui qui connaît par Dieu », car Dieu ne peut-être connu que par Lui-même. Selon René Guénon (Abdel Wahid Yahya) et suivant une approche ésotérique des lettres arabes, le sens caché du mot ne peut être donné que par « l'​addition des valeurs numériques des lettres dont il est formé. Le mot soufi a le même nombre que El-Hekmah el-ilahiyah,​ c'​est-à-dire la « Sagesse divine » ;​ le soufi véritable est donc celui qui possède cette sagesse, ou, en d'​autres termes, il est //el-ârif bi'​llah//,​ c'​est-à-dire « celui qui connaît par Dieu », car Dieu ne peut-être connu que par Lui-même.
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